Regard sur le cinéma tamoul d'hier et d'aujourd'hui

Publié le par Muriel S

Ma passion pour le cinéma Tamoul trouve sa cause dans la qualité même de ses films et aussi dans le fait qu'il s'agit de films trés locaux.
En effet, ces films ont su préserver les coutumes traditionnelles indiennes, contrairement aux films en langue hindi qui sont pour la plupart accés sur la modernité.

On surnomme  ces films :  Kollywwood". Ce terme est formé par la contraction des noms Kodambakkan qui désigne le quartier à Chennai dans lequel sont implantés les studios de Cinéma et du terme Hollywwood  qui renvoie à l'industrie cinématographique indienne.

Les grands thèmes des films tamouls sont  les croyances et pratiques religieuses ou encore l'amour. Ces films sont ancrés dans les zones rurales de l'Inde du Sud.

En outre, les premiers films réalisés à Chennai datent de 1916, avec la première production locale Kicha Vathanam produit par Nataraja Mudaliyar. Il s'agit d'un film muet. 
Et c'est en 1931 que les films muets laissent la place aux films parlants. Le cinéma suscite un engouement auprès de la population indienne. Ils représentent aussi un moyen de communication qui permet à la population de connaitre la politique.
A l'origine, la plupart des films s'inspirent des grandes épopées mythologiques.
Puis, on observe un déplacement thématique. En effet, les films ont pour objet les romances. Ils décrivent des histoires d'amour contrariées dues aux différences de castes ou encore de classes sociales.    

Sivaji3.jpg


Une évolution qui est à l'image du parcours de l'acteur Sivaji Ganeshan qui fut à l'origine de sa carrière une icône mythique des épopées indiennes. Ensuite, il incarnera les héros de films décrivant des romances. 



Enfin, le cinéma tamoul d'aujourd'hui s'attache toujours à considérer les histoires d'amours mais celles-ci sont désormais implantées dans la société actuelle, une société qui se caractérise entre autres par la corruption, la violence ou encore  les problèmes de castes comme l'illustrent  Anniyan ( 2005) ou encore Sivaji ( 2007) de S.Shankar.


L'acteur Sivaji Ganeshan

Publié dans Cinéma Inde du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article